La composition ethnique de la Bolivie comprend une énorme diversité culturelle. La grande majorité des peuples indigènes ont assimilé la culture métisse, diversifiant leurs racines ancestrales en constante expansion. Par conséquence, en Bolivie nous constatons le mélange des cultures hispanique et amérindienne.
Les métisses
Il s’agit d’un mélange entre amérindiens et européens répartis sur tout le pays. La grande majorité de la population bolivienne assume une identité métisse mais, au même temps, s’auto identifie avec un des peuples indien originaire ; soit 59% de la population selon le recensement de 2012.
Indigène-Originaires
Descendants des cultures pré hispaniques andines telles que les aymaras et les quechuas (empire inca). Ils se concentrent sur les départements d’occident de La Paz, Potosí, Oruro, Chuquisaca et Cochabamba. Il existe aussi une importante population d’ethnies orientales telle que les guaranis et les mojeños qui se trouvent sur les départements de Santa Cruz, Beni, Pando et Tarija.
Blancs
La grande majorité sont des descendants des créoles et migrants européens / arabes de seconde génération qui proviennent de l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Liban et la Turquie. Se concentrent principalement sur les grandes villes telles que Santa Cruz de la Sierra, La Paz, Tarija et Cochabamba. Au département de Santa Cruz on trouve aussi des amish (55.0000) qui s’occupent de l’agriculture. En 2012 ils représentent 3% de la population bolivienne.
Afro boliviens
Descendants d’africaines venues en Bolivie sous forme d’esclaves durant la colonie. Ils vivent sur le département de La Paz, principalement vers les provinces de Nord et Sud Yungas, ils représentent 1% de la population (recensement 2012)
Autres