La religion catholique a été l’officielle en Bolivie jusqu’en 2009, année de la Nouvelle Constitution Politique de l’État. La Bolivie devient un État laïque alors que 80% de la population est catholique.

Durant la colonie, les espagnols ont été intolérants face aux croyances des peuples originaires de l’Amérique Centrale et du Sud.

L’évangélisation a été violente, une des preuves, la construction d’églises sur les temples indigènes. Par conséquent, les amérindiens ont adopté la religion chrétienne sans abandonner la leur. Le résultat est un syncrétisme religieux propre à l’Amérique Latine.

Dans le monde andin il existe deux cultures prédominantes : l’aymara et la quechua. Toute deux adorèrent à la Pacha Mama : Mère terre.

Plusieurs saints chrétiens sont des “prolongations” des déités indigènes, c’est le cas de la Pacha Mama assimilé par la Vierge Marie ; le dieu Thunupa identifié avec San Bartolomé ou Illapa associé à Saint Jacques (Tata Santiago pour les locaux).

Il existe une diversité de mythes et théories autour du syncrétisme en Bolivie, il est indéniable que le pays compte avec un riche composant culturel qui provient de la pluralité des croyances et coutumes qui, mélangées à la culture importée par les conquistadors, donnent naissance à une immense gamme de manifestations artistiques couvertes de mysticismes, rythmes et couleurs.

Show Buttons
Hide Buttons