La Bolivie se trouve sur les Andes central de l’Amérique du Sud, entre les méridiens 57º 26´ y 69º 38´ de longitude occidentale du méridien de Greenwich et les parallèles 9º 38´ et 22º 53´ de latitude sud comprenant plus de 13º géographique. Ses 1.098.581 km² de superficie s’étendent depuis les Andes Centrales jusqu’á l’Amazonie, en passant par la région du Chaco.
Par sa situation géographique le pays compte avec une diversité de reliefs et de climats. Ceci est à l’origine d’une riche biodiversité (considéré une des plus importante du monde entier), ainsi que de divers écorégions et sub unités écologiques tels que l’Altiplano, les vallées pré Amazoniennes, les vallées sèches, les Yungas et les régions montagneuses de la Chiquitanía. Les variations d´altitude sont immenses et vont des 6542 msnm du volcan Sajama jusqu´á 70 msnm pas loin de la rivière Paraguay. Malgré cette variété d´écosystèmes, la Bolivie ne compte pas avec un accès à la mer.
La Bolivie se divise sur trois régions physio géographiques :
Région Andine et le Sud-Ouest
Avec une extension de 307 603 km², représente le 28 % du territoire national. L´élévation de cette région est au-delà des 3000 msnm et se trouve entre les deux grandes chaines des montagnes des Andes :
Les Cordillères Occidentale et l´Orientale ou Real, où se trouve certains des sommets les plus haut d´Amérique tels que le Sajama (6542 msnm) ou l’Illimani (6462 msnm). C’est sur cet écosystème que se trouve le lac Titicaca, le lac navigable le plus haut au monde a 3810 msnm et une extension de 8100km². Le lac est partagé entre la Bolivie et le Pérou. La température moyenne durant la journée est entre les 15 et 20 °C.
On trouve aussi le Salar d’Uyuni, le désert de sel le plus grand au monde ainsi que les réserves de lithium les plus importantes, son extension est de 10 582 km²
Région Sub andine au centre sud
Il s’agit d’une région intermédiaire entre l’altiplano et les vallées orientales qui embrassent 13 % du territoire (142 815 km²), elle comprend les vallées et les Yungas (2500 msnm). Sa caractéristique principale est l’activité agricole ainsi que son climat tempéré (15 à 25 °C). C’est la région où l’on produit la feuille de coca (Erythroxylum coca).
Région des plaines du nord est
C’est la région la plus grande du pays, soit le 59 % avec une extension de 648.163 km². Situé au nord de la Cordillère Orientale elle s’étend depuis les contreforts des Andes jusqu’à la rivière Paraguay. C’est une région de plaines et de plateaux de petite altitude couverte par des étendues de forets riches en faune et flore. La caractéristique principale est une élévation inférieure aux 400 msnm traversé par de grandes rivières et est la réserve de plus grande bio diversité du pays. La température moyenne sur l’année est de 22 à 25 °C.